Présentation

Le mas de Charoussas

Charoussas, c’est une plaine dans le sud de la France, dans une région où la terre, argileuse et calcaire, réclame travail et patience pour livrer ses fruits.

A l’est, une crête rocheuse borde la plaine, et cache un village médiéval préservé. A l’ouest, une colline, domaine des poulains et chevaux, qui pâturent en contrebas d’une source, à l’ombre du verger.

Au milieu, un mas, vieux de plusieurs siècles, aux murs épais recouverts de chaux, aux cheminées immenses. Un de ces endroits où le temps est suspendu, où les choses reprennent sens.

La vallée baigne dans le silence. La brise soulève à peine la terre, et souligne avec précaution la paix qui règne ici. Des bruits de sabots. Un hennissement. Et l’essentiel à perte de vue.

 

 

 

 

Historique

Maison Charoussas est née de l’envie de perpétuer un savoir-faire développé depuis le 19 ème siècle dans le sud de la France. En 1894 naît la Société d’Applications Industrielles du Cuir.

En parallèle de l’activité de sellerie se développe la fabrication de sacs professionnels. L’atelier devient une référence dans le milieu.

Des artisans de toute la France s’y équipent, l’apprenti se voit offrir un sac SAIC à la fin de sa formation, signe de la compétence et de l’indépendance acquises. Le temps passe, l’époque change, et le métier évolue.

Maison Charoussas redonne vie à l’esprit de la SAIC, et prend pour guides la qualité de l’artisanat, la tradition, l’authenticité, le respect de la matière, le goût du détail, l’équilibre et l’allure.